L’AJP est scandalisée par la récente décision du Ministre Heurtel de « recadrer » l’objet de la Commission sur la discrimination systémique et le racisme.

Non seulement il s’agit d’une trahison pour toutes les personnes subissant discrimination et racisme, mais le fait d’opter plutôt pour une consultation sur les apports de l’immigration sur la pénurie de main-d’oeuvre laisse craindre la consécration d’une vision purement néolibérale de l’immigration. Cette vision serait à l’effet que les « nouveaux arrivants » servent à combler les besoins des élites économiques pour les emplois aux conditions de travail précaire. L’AJP rejette cette conception rétrograde et déshumanisante de l’immigration.

L’AJP appelle le Gouvernement du Québec à prendre ses responsabilités et à prendre tous les moyens nécessaires afin de lutter efficacement contre le racisme systémique et la discrimination systémique.

Clairement, cette nouvelle mascarade n’est pas une réponse suffisante.

Lien vers l’article du Devoir paru aujourd’hui, 18 octobre 2017 : Québec « recadre » la consultation sur la discrimination systémique