L’AJP souhaite dénoncer fermement le projet de loi 62 et invite les membres de l’Assemblée nationale à voter contre cette proposition discriminatoire.

En interdisant aux personnes ayant le visage couvert l’accès aux services publics (dans son sens large), le PL62 s’attaque d’abord aux femmes de certaines confessions religieuses. Ce traitement discriminatoire va totalement à l’encontre des chartes canadiennes et québécoises des droits de la personne et alimente gravement la stigmatisation dont ces personnes font déjà l’objet.

De plus, en optant pour une définition large de service public, une personne ayant le visage couvert n’aura plus le droit de prendre les transports en commun, ce qui exacerbe l’isolement de ces personnes. Leur droit au logement est également compromis en ce sens que la définition englobe également les offices municipaux d’habitation.

Tout comme la Ligue des Droits et Libertés, nous jugeons que le PL 62 est en flagrante contradiction avec le processus de Consultation sur la discrimination systémique et le racisme.

L’AJP avertit ainsi le Gouvernement du Québec qu’elle luttera avec force et conviction contre cette mesure rétrograde si jamais le PL62 devait être adopté par l’Assemblée nationale.

Article publié aujourd’hui, 16 octobre 2017, sur CBC : Quebec set to pass law banning face coverings for anyone receiving public service – even a bus ride