Description – Comité conditions de travail dans la pratique du droit

Qu’est-ce que le Comité conditions de travail de l’AJP?

Le Comité conditions de travail de l’AJP fut fondé lors d’une l’Assemblée générale annuelle de l’organisation, en avril 2016. Son mandat est d’approfondir la réflexion, élaborer des positions et organiser des activités en lien avec la thématique large des conditions de travail des avocates et avocats de la pratique privée, plus particulièrement celles et ceux acceptant les mandats de l’aide juridique. Ouvert à tous et toutes les membres de l’AJP, il se réunit à l’occasion pour discuter de son plan d’action et fonctionne à travers une liste de diffusion. 

Fondamentalement critique, ce comité de travail se penche sur des sujets divers tels la tarification de l’aide juridique en pratique privée, l’accessibilité du régime publique, l’étendue de la couverture, etc. Le tout dans une perspective d’accès au système judiciaire et de justice sociale.

En outre, le Comité prévoit tenir des activités de partage de « bonnes pratiques » pour les avocat-es travaillant avec des mandats d’aide juridique, ainsi que des actions de plaidoyer en ce qui a trait à la tarification.