Le Comité Antiracisme est un comité à double mandat. D’abord créé en réaction à l’adoption du projet de Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements pour un motif religieux dans certains organismes, alors nommé Comité de travail sur la Loi 62, il vise à appuyer le recours en inconstitutionnalité de la Loi 62 devant les tribunaux. Cette loi cible particulièrement les femmes québécoises musulmanes qui portent le niqab en interdisant la prestation de services publics de personnes ayant le visage couvert. Nous préparons actuellement une demande d’intervention volontaire à cet effet.
Le comité souhaite dans un deuxième temps s’inscrire dans le mouvement de lutte politique contre l’islamophobie et le racisme. Pour ses membres, la contestation juridique doit s’accompagner de l’information, la concertation et l’organisation des citoyen.nes afin d’éviter que le contenu discriminatoire de la loi soit reproduit, toléré ou encouragé.
Concrètement, le comité fait de la recherche et élabore des stratégies juridiques en vue de permettre à des acteurs clés d’intervenir dans le processus judiciaire décrit ci-dessus. Il veille également à la mobilisation autour des questions d’islamophobie et de racisme.