9e colloque annuel de l’AJP – 8 février 2020
@ Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal, H2L 2Y7

Affiche du 9e Colloque annuel de l'AJP du 8 février 2020

Le colloque annuel de l’AJP sera cette année tenu sur le thème de la crise climatique. Vous êtes conviées et conviés à vous joindre à nous pour l’explorer avec nos conférencières invitées et nos conférenciers invités au colloque « Le droit face à l’urgence climatique »:

8h30 : Inscription et accueil

9h00 : Comprendre la crise climatique et son cadre juridique
Anthony Garoufalis-Auger
 Me Karine Peloffy
Laurence Guénette

Anthony Garoufalis-Auger est un des fondateurs d’Extinction Rebelllion Québec, un mouvement international pour la justice climatique qui appel à la désobéissance civile pour lutter conter le changement climatique. Il est récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse qui récompense son implication dans la création d’une coalition d’étudiants opposés au développement de pipelines, à l’échelle du Québec.
Me Karine Peloffy est avocate détentrice d’une maîtrise multidisciplinaire sur la gestion environnementale selon les perspectives scientifiques, économiques, légales et politiques de l’université d’Oxford. Elle a produit un documentaire sur l’impact financier et légal des changements climatiques, agit quatre ans à titre de directrice générale du Centre québécois du droit de l’environnement, et travaille maintenant comme conseillère aux affaires parlementaires dans le bureau de la sénatrice indépendante Rosa Galvez.
Laurence Guénette est Chargée de programme pour le Programme international de formation aux droits humains (PIFDH) chez Equitas. Elle est détentrice d’une maîtrise en droit et société de l’UQÀM, dans le cadre de laquelle elle s’est intéressée à la perception du droit par les militants du mouvement vert québécois. De plus, elle cumule une myriade d’expérience auprès de différents groupes militants pour l’environnement ou les droits humains.

10h45 : Perspectives sur l’environnement et les droits humains
Laurie Gagnon-Bouchard
 Me Karina Kesserwan
Robert McBryde

Laurie Gagnon-Bouchard est étudiante au doctorat en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Réseau québécois en études féministes. Elle s’intéresse aux rapports – construits tant dans la théorie que dans la pratique – entre la société et la nature.  À partir d’une perspective alliant l’écoféminisme, la pensée décoloniale et les éthiques du care et de la vulnérabilité, elle travaille sur les enjeux liés à la justice environnementale. Laurie Gagnon-Blanchard fait également partie du comité Féminisme, bien-vivre, écologie et économie de la Fédération des femmes du Québec.
Me Karina Kesserwan est avocate spécialisée en droit autochtone et fondatrice du cabinet Kesserwan Arteau. Diplômée des universités de McGill et Osgoode Hall, elle rédige présentement un mémoire de maîtrise sur la gouvernance autochtone dans le contexte du développement minier. Elle a été conseillère auprès de deux ministres québécois des Affaires autochtones et a notamment travaillé sur les dossiers du Plan Nord ainsi que l’entente sur la gouvernance dans le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James.
Robert McBryde milite pour les droits de la personne et l’environnement depuis plus de 40 ans. Enseignent du CEGEP à la retraite, il a également travaillé pendant dix ans au réseau anglais de Radio-Canada en tant qu’animateur et conteur humoristique et satirique. Fondateur du groupe Leap Montréal qui prône la justice climatique, il est présentement représentant d’Amnistie francophone Canada auprès du Comité de l’environnement et de la justice sociale d’Amnesty International.

12h15 : Dîner
Un buffet végétarien sera offert sur place.

13h30 : La crise climatique comme moteur de changements
– Prof. Richard Janda 
Maïka Sondarjee

Prof. Richard Janda enseigne notamment la responsabilité extracontractuelle, le droit des sociétés, et le processus droit administratif et le droit de l’environnement à l’Université McGill. Ancien auxiliaire juridique auprès des juges Le Dain et Cory de la Cour suprême du Canada, il a aussi été directeur du Centre d’études des industries réglementées à l’Université McGill. Il dirige actuellement le projet Myko qui explore la façon de mettre chacun en rapport avec l’empreinte environnementale de ses choix en temps réel. Il a écrit en autres sur la responsabilité sociale des entreprises, le droit digital, et la théorisation de la justice.
Maïka Sondarjee est candidate au doctorat en Science politique à l’Université de Toronto et boursière de recherche au Centre de recherche pour le développement international (CRDI). Son premier livre, L’internationalisme radical, repenser les relations Nord/Sud, sera publié aux Éditions Écosociété en avril prochain. Elle enseigne les théories critiques et féministes des relations internationales en tant que chargée de cours aux universités de Toronto et de Montréal. Elle a été consultante auprès d’Affaires mondiales Canada et elle a fait du volontariat en Inde, au Burkina Faso et en Bolivie pour différentes ONG.

14h45 : La résistance face à la crise climatique
Me Clara Poissant-L’espérance
 Me Ruwan Subasinghe
Prof. Hugo Tremblay

Me Clara Poissant-L’espérance est avocate chez Trudel Johnston & Lespérance, et chercheure associée au Laboratoire sur les actions collectives de l’Université de Montréal. Elle travaille présentement sur la demande d’autorisation un recours collectif du groupe ENvironnement JEUnesse, qui cherche faire reconnaître l’inaction du gouvernement du Canada en matière de changements climatiques comme une atteinte aux droits fondamentaux des jeunes de moins de 35 ans au Québec.
Me Ruwan Subasinghe est le directeur juridique de la Fédération international des ouvriers du transport, un syndicat international qui regroupe plus de 18.5 millions de travailleurs et travailleuses dans 147 pays. Il représente le syndicat devant divers organismes externes, dont l’Organisation International du Travail (ITO) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et est souvent appelé à témoigner à titre d’expert sur les normes internationales sur le travail.
Prof. Hugo Tremblay est professeur adjoint en droit des ressources naturelles et énergie à l’Université de Montréal. Il a auparavant agi à titre de vice-président du Centre québécois en droit de l’environnement. Il est responsable de la nouvelle Clinique juridique en droit de l’environnement de l’Université. Dans le cadre de son doctorat, il a étudié la question de la protection des écosystèmes aquatiques dans une perspective de droit national comparé.

 

16h30 : Conférence de clôture: La lutte décoloniale de la nation Wet’suwet’en
– Marlene Hale

Marlene Hale est militante autochtone, membre de la nation Wet’suwet’en.

Pour réserver votre place
Les places au colloque annuel de l’AJP sont limitées! Pour vous assurer de pouvoir être des nôtres, nous vous prions de réserver une place à l’avance. Deux options s’offrent à vous:
– Réservation et achat de billet en ligne: lepointdevente.com.
– Réservation de billet par courriel, à info@ajpquebec.org, et achat de billet sur place.

Tarifs
Afin de nous aider à défrayer les coûts liés à la logistique et à la reconnaissance du colloque annuel de l’AJP comme formation continue pour le Barreau du Québec, la participation est soumise à un tarif progressiste. Personne ne sera refusée pour motifs financiers. Trois tarifs sont prévus:
– Tarif solidaire: 30$
– Professionnels et personnes en moyen membres de l’AJP*: 75$
– Professionnels et personnes en moyen non-membres de l’AJP: 145$

* Il y aura possibilité de devenir membre de l’AJP, ou de renouveler son adhésion, sur place. Les frais d’adhésion s’ajoutent au tarif pour le colloque annuel.

 

(Dernière modification: 29 janvier 2020.)