8e colloque annuel de l’AJP – 9 février 2019
@ Salle Chaufferie de l’Université du Québec à Montréal (CO-R700)

Le colloque annuel de l’AJP sera cette année tenu sur le thème de l’activisme juridique. Vous êtes conviées et conviés à vous joindre à nous pour l’explorer avec ces thèmes avec nos conférencières invitées et nos conférenciers invités:

Inscription et accueil

Mot de bienvenue

Discours d’ouverture
Notre invité-e sera annoncé-e sous peu.

Panel théorique: Qu’est-ce que l’activisme juridique?
Jean-Guy Belley
Dalia Gesualdi-Fecteau

Pr Jean-Guy Belley est docteur en droit et professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill. Éminence de la sociologie du droit, du droit privé et du pluralisme juridique, entre autres domaines, on ne compte plus ses articles, participations à des ouvrages collectifs, monographies et autres publications. Il contribuera son vaste champ de contributions ainsi que son unique perspective pour nous aider à réfléchir le concept d’activisme juridique, pour mettre la table aux autres conférences de la journée.

Pre Dalia Gesualdi-Fecteau est docteure en droit, membre du Barreau du Québec et professeure et chercheure au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal. Depuis ses études doctorales, elle s’intéresse aux conditions de travail avec lesquelles composent les travailleurs étrangers temporaires. Sa thèse de doctorat visait à mieux comprendre de quelle façon et dans quel contexte les travailleurs agricoles guatémaltèques embauchés via le « Volet agricole » du Programme des travailleurs étrangers temporaires avaient recours aux protections prévues par le droit du travail. Dans sa thèse, elle propose un traitement des politiques publiques dans la perspective de leurs effets juridiques et échafaude une grille d’analyse de l’effectivité du droit du travail. Dans le prolongement de ces travaux, elle effectue présentement une recherche de terrain visant à cartographier les pratiques de recrutement avec lesquelles ces travailleurs composent.

Dîner végan offert

Panel expérientiel: Les vécus de l’activisme juridique
Nos invité-e-s seront annoncé-e-s sous peu.

Discours de clôture: Une carrière d’activiste juridique / A Carreer of Legal Activism*
Rocco Galati

Me Rocco Galati est avocat constitutionnaliste. Il est derrière plusieurs des grandes décisions canadiennes, entre autre l’arrêt Baker et la contestation du Juge Marc Nadon à la Cour Suprême du Canada, en Cour d’appel fédérale. De plus, il a récemment eu gain de cause devant la Cour d’appel de l’Ontario, confirmant que l’habeas corpus ne s’applique pas qu’aux personnes détenues en prison, mais également à toute personne privée de sa liberté. Il viendra nous raconter comment il a su faire de l’activisme juridique une carrière.

*Le discours de Me Galati sera présenté en anglais. Un service de traduction chuchotée sera disponible pour les personnes qui souhaitent en bénéficier.

Mot de la fin

Période sociale
Profitez d’un format plus décontracté pour discuter avec les conférencières et conférenciers, ainsi qu’avec les autres personnes présentes. Bouchées et boissons seront servies!

Un horaire plus précis sera dévoilé dans les semaines à venir.

Pour réserver votre place
Les places au colloque annuel de l’AJP sont limitées! Pour vous assurer de pouvoir être des nôtres, nous vous prions de réserver une place à l’avance. Deux options s’offrent à vous:
– Réservation et achat de billet en ligne: lepointdevente.com, lien précis à venir.
– Réservation de billet par courriel, à info@ajpquebec.org, et achat de billet sur place.

Tarifs                               (Les tarifs seront annoncés sous peu et refléteront les frais prévus pour le colloque.)
Afin de nous aider à défrayer les coûts liés à la logistique et à la reconnaissance du colloque annuel de l’AJP comme formation continue pour le Barreau du Québec, la participation est soumise à un tarif progressiste. Personne ne sera refusée pour motifs financiers. Trois tarifs sont prévus:

– Tarif solidaire: —$
– Professionnels et personnes en moyen membres de l’AJP*: —$
– Professionnels et personnes en moyen non-membres de l’AJP: —$

* Il y aura possibilité de devenir membre de l’AJP, ou de renouveler son adhésion, sur place. Les frais d’adhésion s’ajoutent au tarif pour le colloque annuel.

 

(La page de cet évènement sera mise à jour au courant des semaines à venir. Dernière modification: 3 décembre 2018.)