8e colloque annuel de l’AJP – 9 février 2019
@ Salle Chaufferie de l’Université du Québec à Montréal (CO-R700)

Le colloque annuel de l’AJP sera cette année tenu sur le thème de l’activisme juridique. Vous êtes conviées et conviés à vous joindre à nous pour l’explorer avec nos conférencières invitées et nos conférenciers invités:

8h45 : Inscription et accueil

9h15 : Mot de bienvenue

9h30 : Panel théorique: Qu’est-ce que l’activisme juridique?
-Prof. Jean-Guy Belley
-Prof. Dalia Gesualdi-Fecteau

Pr Jean-Guy Belley est docteur en droit et professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill. Éminence de la sociologie du droit, du droit privé et du pluralisme juridique, entre autres domaines, on ne compte plus ses articles, participations à des ouvrages collectifs, monographies et autres publications. Il contribuera son vaste champ de contributions ainsi que son unique perspective pour nous aider à réfléchir le concept d’activisme juridique, pour mettre la table aux autres conférences de la journée.

 

Pre Dalia Gesualdi-Fecteau est docteure en droit, membre du Barreau du Québec et professeure et chercheure au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal. Depuis ses études doctorales, elle s’intéresse aux conditions de travail avec lesquelles composent les travailleurs étrangers temporaires. Sa thèse de doctorat visait à mieux comprendre de quelle façon et dans quel contexte les travailleurs agricoles guatémaltèques embauchés via le « Volet agricole » du Programme des travailleurs étrangers temporaires avaient recours aux protections prévues par le droit du travail. Dans sa thèse, elle propose un traitement des politiques publiques dans la perspective de leurs effets juridiques et échafaude une grille d’analyse de l’effectivité du droit du travail. Dans le prolongement de ces travaux, elle effectue présentement une recherche de terrain visant à cartographier les pratiques de recrutement avec lesquelles ces travailleurs composent.

11h00 : Panel de juristes: Pratiquer l’activisme juridique
-Me Aymar Missakila et Fo Niemi, Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR)
-Me Geeta Narang, Narang et associés
-Me Marie-Claude St-Amant, Melançon Marceau Grenier & Sciortino

Fo Niemi est diplômé en travail social de l’Université McGill. Outre ses fonctions de Directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), M. Niemi a occupé plusieurs postes à temps partiel, dont celui de Président du Comité d’examen des plaintes de la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal, et de membre et commissaire à temps partiel auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec de 1991 à 2003. Durant ce mandat, il a présidé, en 1993, les consultations publiques sur la discrimination et la violence à l’encontre des personnes gaies et lesbiennes.

Me Geeta Narang est avocate fondatrice chez Narang & Associés et est la fondatrice de la Clinique juridique du Mile End. Elle a créé la Clinique juridique en 2002 afin de permettre un accompagnement des personnes se représentant seul devant les tribunaux. La Clinique juridique du Mile End se distingue en ce que ses usagers peuvent y recevoir des conseils juridiques gratuits et non que des informations juridiques. Elle s’implique toujours activement dans les activités de la Clinique et est présidente du conseil d’administration. Dans le cadre de sa pratique, Me Narang a contribué a plusieurs dossiers d’envergures et, souvent pro bono. Entre autres, elle a agit dans des dossiers impliquant des inconduites policières, les droits constitutionnels des personnes transgenres, le droit des enfants canadiens nés de parents non citoyens d’obtenir des soins médicaux couverts par le régime public d’assurance maladie de même que dans la défense des intérêts de travailleuses domestiques.

Me Marie-Claude St-Amant est membre du Barreau depuis 2006 après avoir fait son baccalauréat en droit à l’Université Laval. Associée du cabinet Melançon Marceau Grenier et Sciortino, elle exerce particulièrement en droit du travail ainsi qu’en droits et libertés de la personne. Elle a acquis une expertise particulière dans des dossiers de contestation constitutionnelle des dispositions législatives et réglementaires. Elle a en effet fait invalider des dispositions le Code du travail, le Code de la sécurité routière et un règlement de la Ville de Montréal sur la base de violations de la liberté d’association et d’expression. Marie-Claude a aussi développé une expertise en droit administratif, en actions collectives ainsi qu’en droit animal. Marie-Claude est membre fondatrice de l’Association des juristes progressistes (AJP) et siège sur différents comités de l’AJP, notamment le comité Droit animal.

12h30 : Dîner
Un buffet végan sera offert sur place.

13h30 : Panel expérientiel: Les mouvements sociaux et le droit
Maxime Roy-Allard, Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)
Anne-Sophie Thommeret-Carrière, Médecin québécois pour le régime public (MQRP)
Anny Lesage, Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)
Viviana Medina, Centre des travailleurs et travailleuses immigrants

Maxime Roy-Allard est organisateur communautaire du Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec depuis 2015. Par conséquent, il est participe l’élaboration et la tenue de nombreuses campagnes pour la défense des droits des locataires du Québec. Il prend fréquemment la parole publiquement pour faire avancer les revendications du Regroupement. Habitué des luttes sociales, il est également impliqué dans le Syndicat des travailleuses et travailleurs du communautaire – IWW. Il est détenteur d’une maîtrise en science politique et a publié un mémoire portant sur les mouvements de démocraties participatives citoyennes, notamment les assemblées populaires.
Anne-Sophie Thommeret-Carrière est médecin de famille oeuvrant principalement auprès des populations en situation de vulnérabilité. Elle travaille à la clinique des jeunes de la rue du CLSC des faubourgs, à l’Unité hospitalière de recherche, d’enseignement et de soins sur le sida (UHRESS) du CHUM, en médecine des toxicomanie à la clinique relais Méthadone et aux sites d’injection supervisée, en plus d’hospitaliser des patients à l’hôpital Notre-Dame dans le Service de Toxicomanie et Médecine Urbaine. Elle siège également sur le conseil d’administration de Médecins Québécois pour le Régime Public (MQRP) depuis 2017.

 

Anny Lesage fut engagée comme commis des Postes sur appel en 1997. Elle est devenue commis plein temps en 2000 puis factrice en 2001. Elle est impliquée syndicalement depuis 2007. Élue permanente syndicale régionale au Syndicat des Travailleurs et des Travailleuses des Postes (STTP) pour le Montréal métropolitain en 2011 et 2015, elle a participé à 2 grèves et 1 lock out, et a subie 2 lois spéciales.

 

Organisatrice communautaire au Centre des travailleurs et travailleuses immigrants depuis 2014, Viviana Medina est des plus impliquées dans de nombreuses luttes touchant les questions relatives aux conditions de travail et à l’immigration des travailleurs et travailleuses qui ne sont pas nés-es au Québec. Fondatrice de l’Association des travailleurs et travailleuses des agences de placement en 2011, elle est également très active dans l’organisation de ces salariés afin de lutter pour l’amélioration de leurs conditions de travail au sein de cette industrie.

15h15 : Conférence de clôture: Une carrière d’activiste juridique / A Carreer of Legal Activism*
-Me Rocco Galati

Me Rocco Galati est avocat constitutionnaliste. Il est derrière plusieurs des grandes décisions canadiennes, entre autre l’arrêt Baker et la contestation du Juge Marc Nadon à la Cour Suprême du Canada, en Cour d’appel fédérale. De plus, il a récemment eu gain de cause devant la Cour d’appel de l’Ontario, confirmant que l’habeas corpus ne s’applique pas qu’aux personnes détenues en prison, mais également à toute personne privée de sa liberté. Il viendra nous raconter comment il a su faire de l’activisme juridique une carrière.

*Le discours de Me Galati sera présenté en anglais. Un service de traduction chuchotée sera disponible pour les personnes qui souhaitent en bénéficier.

Mot de la fin

Pour réserver votre place
Les places au colloque annuel de l’AJP sont limitées! Pour vous assurer de pouvoir être des nôtres, nous vous prions de réserver une place à l’avance. Deux options s’offrent à vous:
– Réservation et achat de billet en ligne: lepointdevente.com.
– Réservation de billet par courriel, à info@ajpquebec.org, et achat de billet sur place.

Tarifs
Afin de nous aider à défrayer les coûts liés à la logistique et à la reconnaissance du colloque annuel de l’AJP comme formation continue pour le Barreau du Québec, la participation est soumise à un tarif progressiste. Personne ne sera refusée pour motifs financiers. Trois tarifs sont prévus:
– Tarif solidaire*: 30$
– Professionnels et personnes en moyen membres de l’AJP**: 75$
– Professionnels et personnes en moyen non-membres de l’AJP: 145$

* Dû au coût des attestations du Barreau pour la formation continue, nous ne pouvons pas les offrir aux personnes qui participeront sous le tarif solidaire.

** Il y aura possibilité de devenir membre de l’AJP, ou de renouveler son adhésion, sur place. Les frais d’adhésion s’ajoutent au tarif pour le colloque annuel.

 

(La page de cet évènement sera mise à jour au courant des semaines à venir. Dernière modification: 29 janvier 2019.)